Ayurvéda-Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ayurvéda-Tours

Soins du corps et de l'esprit
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ménopause et Ayurvéda

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
Membre Actif



Nombre de messages : 42
Age : 63
Date d'inscription : 30/06/2006

Ménopause et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Ménopause et Ayurvéda   Ménopause et Ayurvéda EmptyMar 15 Aoû - 18:01

La ménopause est une déficience de l'hormone naturelle (l'oestrogène) qui arrive vers l'âge de 45-55 années. Après 40 ans, les ovaires réduisent leur production d'hormones sexuelles. De ce fait, les menstrues et d'autres fonctions du corps sont perturbées. Finalement les menstrues cessent de manière définitive. Cette phase finale est appelée: ménopause.
Inutile de dire que cette phase marque aussi la fin de la fertilité chez la femme.
Des règles irrégulières, des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale et des démangeaisons ou des sautes d'humeur sont les symptômes typiques de la ménopause.

L'ostéoporose , les maladies cardiaques et la maladie d'Alzheimer sont les risques à long terme de la ménopause. Avec l'augmentation de l'espérance de vie, la ménopause est devenue un phénomène inévitable dans la vie d'une femme et beaucoup d'années sont à vivre dans la phase post-ménopause. A l'époque actuelle, la femme perçoit la ménopause comme une occasion de se concentrer sur de nouvelles activités et de révéler ce qu'il y a de mieux en elle. De ce fait, le traitement de cette phase transitoire a maintenant plus d'importance que jamais auparavant.

Certains des symptômes communs chez une femme en phase de ménopause sont
1] l'anémie, la faiblesse
2] le sentiment de chaleur intense dans le corps dans certaines circonstances
3] la transpiration nocturne excessive
4] la chute excessive de cheveux
5] des indispositions irrégulières avec un saignement excessif ou modéré
6] des mictions fréquentes avec sensation de brûlures
7] la sécheresse vaginale et des démangeaisons
8] les douleurs articulaires
9] l'oedème
10] l'irritabilité
11] l'insomnie.

En médecine allopathique, les médecins prescrivent des T H S. (Traitement Hormonal de Substitution) à base d'estrogene et progestatifs .En plus d'être coûteux, de nombreuses femmes appréhendent les THS à cause du risque associé de développer des cancers de sein et/ou des cancers utérins. Les THS sont aussi contre-indiqués chez les femmes ayant une hypertension, ayant fait un infarctus du myocarde , des migraines, des maladies hépatiques ou de vésicule biliaire.

L'ayurveda, la science de la vie, préconise un traitement holistique de la ménopause en utilisant des herbes diverses et des minéraux et offre une option fiable au traitement conventionnel.

Quelques remèdes ayurvediques simples sont très utilisés, comme les phytoestrogenes qui sont des substances semblables à l'oestrogène mais d'origine végétale. Elles imitent les actions des oestrogènes dans le corps, mais sont exempts de leurs effets secondaires.
Certains des préparations ayurvediques telles que: Ashokarishta, Dashamularishta, Lodhra, Trivang Bhasma etc peuvent aussi être utilisées.
Ces préparations doivent être prises après consultation d'un médecin ayurvedique.


.....à suivre......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arts-coromandel.fr
Thierry
Membre Actif



Nombre de messages : 42
Age : 63
Date d'inscription : 30/06/2006

Ménopause et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Ménopause et Ayurvéda   Ménopause et Ayurvéda EmptyVen 18 Aoû - 16:52

Quelques conseils pour augmenter les effets bénéfiques des médicaments ayurvediques :

-Compensez le taux bas de calcium dans votre corps, en consommant plus de produits riches en calcium comme le lait écrémé (ou palak).

-Maîtrisez votre taux de cholestérol

-Préférez les produits alimentaires entiers, naturels. Évitez les produits à graisses saturées comme le fromage et le beurre.

-N'oubliez pas d'avoir un apport suffisant dans votre régime de graisses non saturées comme l'huile de tournesol ou l'huile de maïs.

-Limitez votre consommation de thé ou le café à une à deux tasses quotidiennes.

-Évitez la vie sédentaire.

-Faites de l'exercice physique tous les jours (aprés consultation de votre médecin) pour vous maintenir en forme.

-Pratiquez le yoga et la méditation pour calmer et contrôler votre esprit et gérer votre stress.

-Développez une approche positive de la ménopause.

-Plus important encore, évitez de fumer et boire de l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arts-coromandel.fr
Thierry
Membre Actif



Nombre de messages : 42
Age : 63
Date d'inscription : 30/06/2006

Ménopause et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Ménopause harmonieuse avec l'aide de l'ayurveda   Ménopause et Ayurvéda EmptySam 19 Aoû - 16:52

Ménopause harmonieuse avec l'aide de l'ayurveda

La ménopause est une expérience unique pour chaque femme. C'est la fin des règles et de l'ovulation. C'est aussi le signal d'autres changements dans le corps et l'esprit, en partie parce que le corps commence à produire des quantités moindres d'oestrogène et progestérone ( entre autres).

La ménopause n'est pas une maladie. C'est un processus naturel dans la vie d'une femme. Sa façon de voir cette phase de sa vie est pour beaucoup dans la fréquence et la sévérité des symptômes . Si la ménopause est vue comme la fin de la jeunesse et de la sexualité, il lui sera beaucoup plus difficile de la vivre que si elle est vue comme une phase naturelle de sa vie, avec une liberté plus importante.

L'ayurveda lie la ménopause avec le vieillissement. Le vieillissement est une étape la« Vata » prédominante de la vie. De ce fait, certains des symptômes de ménopause vécues par quelques femmes sont semblables aux symptômes qu'on rencontre quand le Vata dosha monte et déséquilibre le corps. Les symptômes de la ménopause de type Vata peuvent induire la dépression, l'inquiétude et l'insomnie. La ménopause peut aussi se manifester par une augmentation des deux autres humeurs. Les femmes avec des symptômes de type Pitta, sont souvent colériques et subissent des bouffées de chaleur. Les symptômes de type Kapha incluent l'indolence, la prise de poids et des sentiments de pesanteur (mentale et physique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arts-coromandel.fr
Thierry
Membre Actif



Nombre de messages : 42
Age : 63
Date d'inscription : 30/06/2006

Ménopause et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Type de dosha et traitement   Ménopause et Ayurvéda EmptySam 19 Aoû - 16:55

Le type de traitement dépend du dosha dans lequel les symptômes se manifestent.
Il est important de noter que les problèmes de santé pendant la ménopause sont des déséquilibres dans le corps qui existaient déjà, mais qui ne sont plus masqués par l'accentuation des changements hormonaux. Les symptômes de ménopause sont un appel de la nature pour vous obliger à porter plus d'attention à votre santé. Prendre conscience du déséquilibre des doshas et faire de sorte à le rééquilibrer, porter attention à son régime alimentaire, et changer son style de vie est maintenant primrdial pour continuer à avancer dans la vie de manière harmonieuse sans le fardeau de problèmes de santé chroniques.

Les symptômes de la ménopause de type Vata:

Nervosité, inquiétude, panique, des sautes d'humeur, sécheresse vaginale, peau terne, sensation de froid, règles irrégulières, insomnie, bouffés de chaleur variables, constipation, palpitations, douleurs articulaires.

Traitement :

Régime: préférer les plats et boissons chauds, faire des repas réguliers et utiliser des épices tels que le fenouil et le cumin. Diminuer la consommantion de caféine et autres stimulants, de même que le sucre raffiné, les boissons froides, les salades.

Style de vie: Se coucher tôt, massages à l'huile d'amande et huile d'olive, méditation, yoga, ainsi que la marche à pied de façon régulière.

Les « herbes » anti-Vata sont entre autres:

l'ashwagandha, l'arjuna, l'astragalus, la cardamone, la racine de comfrey, l'ail, le ginseng, le guggul, les baies d'aubépine, la réglisse, la myrrhe, le rehmannia, le santal et le zizphus.

Consultez avant utilisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arts-coromandel.fr
Thierry
Membre Actif



Nombre de messages : 42
Age : 63
Date d'inscription : 30/06/2006

Ménopause et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Ménopause et Ayurvéda   Ménopause et Ayurvéda EmptyMar 22 Aoû - 17:14

Les symptômes de la ménopause de type Pitta:

Inclinaison à un tempérament chaud, colère, irritabilité, bouffées de chaleur, sueurs nocturens, règles abondantes, infections urinaires, éruptions cutanées et acné.

Traitement :

Régime: préférer produits alimentaires frais, consommer beaucoup d'eau, de fruits juteux doux (raisins, poires, prunes, mangue, melons, pommes,) et comme légumes courgettes, concombres, des produits biologiques de préférence.

Épices: utiliser de la cannelle, la cardamone et le fenouil. Éviter les produits épicés chauds, les boissons chaudes et l'alcool. Aucun repas tard dans la nuit.

Style de vie
Coucher avant 22h00, massage utilisant la noix de coco et l'huile de sésame. méditation et utilisation d'autres techniques pour réduire la colère, la haine et le ressentiment.Limiter les exercices et l'exposition au soleil .

Les herbes « anti-Pitta » sont entre autres:

le Vera aloe, l'arjuna, le gotu kola, le safran, le santal et le shatavari.

Consultez avant utilisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arts-coromandel.fr
Thierry
Membre Actif



Nombre de messages : 42
Age : 63
Date d'inscription : 30/06/2006

Ménopause et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Ménopause et Ayurvéda   Ménopause et Ayurvéda EmptyMar 22 Aoû - 17:16

Les symptômes de la ménopause de type Kapha:

Prise de poids, mollesse, état « léthargique », rétention d'eau, infections mycologiques, paresse, manque de motivation, digestion lente.

Traitement :

Régime: Préfèrer la nourriture légère, sèche et chaude, Consommer des fruits, des grains entiers, des légumineuses, des légumes.

Épices: utiliser le poivre noir, le turmeric et le gingembre. Éviter la viande, le fromage, le sucre, les produits alimentaires et boissons froides.Une diète complète hebdomadaire peut être utile. Prendre le dernier repas le plus possible avant 18h00.

Style de vie

Se lèver tôt (par 6h du matin).Huile de moutarde et 'huile de lin pour le massage.

Les herbes « anti-Kapha » sont entre autres:

le piment de cayenne, la cannelle, le guggul, la moutarde et la myrrhe.


Consultez afin de savoir comment les utiliser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arts-coromandel.fr
Thierry
Membre Actif



Nombre de messages : 42
Age : 63
Date d'inscription : 30/06/2006

Ménopause et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Ménopause et Ayurvéda   Ménopause et Ayurvéda EmptyMar 22 Aoû - 18:17

Facteurs clefs pour la réalisation d'une ménopause harmonieuse:

Une transition agréable de la période de ménopause et une bonne santé pour les années suivantes peuvent être réalisés avec l'aide de:

1. L'équilibre des Doshas:

vérifier le déséquilibre des doshas selon les symptômes et suivre les conseils donnés ci-dessus pour le rééquilibrer.

2.Le régime:

Le régime joue un rôle clef dans l'équilibre hormonal pendant et après la ménopause. On sait que les japonaises ressentent rarement des bouffées de chaleur, probablement parce que leur régime contient de grandes quantités de soja, une alimentation riche en certains pyhto-oestrogènes appelés "isoflavones".Le soja n'est pas la seule source de phyto-oestrogènes. Une autre source de phytoestrogens est appelé "lignans", des composés qu'on trouve dans les grains et les céréales, les haricots secs et les lentilles, le lin, les graines de tournesol et les arachides, les légumes comme l'asperge, les patates douces, les carottes, l'ail et le brocoli et les fruits comme les poires, les prunes et les fraises.
Des herbes et des épices comme l'origan, le thym, la muscade, le turmeric et la réglisse ont aussi des propriétés estrogeniques.

Avoir un régime varié en fruits, légumes, grains entiers et légumes secs ets une source riche de phytoestrogenes. La variété et la modération sont importants parce que de même qu'une grande quantité d'oestrogène est malsaine après que la ménopause, autant, trop de phytoestrogenes peuvent être dangereux.

L'Apana Vata, qui gouverne le système génito-urinaire, l'élimination et la menstruation, est une clef pour préparer la ménopause. Boire abondamment de l'eau « chaude » pendant la journée, manger beaucoup de légumes verts aide à l'élimination et est aussi une bonne source de calcium.
Pour les déséquilibres Pitta et Vata, un petit déjeuner de pommes cuites, de pruneaux et de figues est une bonne manière de démarrer la journée, équilibrer les doshas et faciliter la digestion.

3. Le Panchakarma

Des symptômes plus sérieux, comme les bouffées de chaleur fréquentes, la perturbation régulière du sommeil et les sautes d'humeur sévères, sont les signes de déséquilibres plus profonds. L'ayurveda dit que ces symptômes tenaces sont dû à l'accumulation de déchets et de toxines, mentionnées comme "ama", dans les tissus du corps. Dans ce cas, un programme de désintoxication ayurvedique traditionnel, le "panchakarma", peut être nécessaire pour purifier le corps et apporter le soulagement.
Cette approche purifiante interne est aussi le traitement de choix pour des problèmes plus sérieux comme l'ostéoporose et le haut niveau cholestérol.

Le panchakarma doit être adapté à chaque individu, en fonction de sa Prakriti et des déséquilibres diagnostiquées.

FIN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arts-coromandel.fr
Contenu sponsorisé





Ménopause et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Ménopause et Ayurvéda   Ménopause et Ayurvéda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ménopause et Ayurvéda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ayurvéda-Tours :: Forum Membres :: L'Ayurvéda-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser