Ayurvéda-Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ayurvéda-Tours

Soins du corps et de l'esprit
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le curcuma

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry
Membre Actif



Nombre de messages : 42
Age : 63
Date d'inscription : 30/06/2006

Le curcuma Empty
MessageSujet: Le curcuma   Le curcuma EmptyMer 5 Juil - 17:35

Le curcuma, épice miraculeuse

Nous recherchons tous des produits miracles qui nous assureront santé et joie de vivre. Le curcuma est l'un d'entre eux. Cette épice indienne connue dans le monde entier est l'une des moins chères qui soient.

Elle vient d'une racine qui ressemble un peu au gingembre et qu'on réduit en poudre. La plante, en général appelée haldi, est cultivée dans toute l'Inde.

Le curcuma est une poudre très parfumée, d'un jaune soutenu. Il garde sa couleur indéfiniment mais perd son arôme avec le temps. Il se conserve à l'abri de l'air. Certaines familles indiennes maintiennent la tradition en le préparant elles-mêmes, mais la majorité des gens l'achètent tout prêt dans le commerce. Parfois appelé "safran indien", le curcuma n'est pourtant pas utilisé comme le safran.

S'il entre dans la composition de tous les currys, des pickles et des chutneys, il est également utilisé en médecine traditionnelle indienne. Il contient de la curcumine, une molécule connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Cette substance miraculeuse purifie le foie de ses toxines, équilibre le niveau de cholestérol, aide à lutter contre les allergies, stimule la digestion, renforce l'immunité et est bonne pour le teint. Elle est également utilisée en usage interne et externe pour soigner le cancer.


Le curcuma est connu depuis près de quatre mille ans. A l'époque védique, il avait également un rôle religieux. Toute cérémonie hindoue commence par le haldi. La racine séchée intervient dans de nombreux rituels dans l'Himalaya, et sa poudre sert également à teindre les robes sacrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arts-coromandel.fr
didier
Nouveau venu



Nombre de messages : 1
Age : 59
Date d'inscription : 13/07/2006

Le curcuma Empty
MessageSujet: teinture au curcuma   Le curcuma EmptyJeu 31 Aoû - 18:22

Attention ! Si l'envie vous prends de réaliser des teintures (sur textile à priori) à partir de curcuma , sachez que la belle couleur jaune obtenue passe au soleil !
En effet , le principe colorant (curcumine) contenu dans cette plante est très sensible aux UV .
Ayant été amené à réaliser,il y a quelques années, des teintures vegetales sur laine dans le but de confectionner un petit tapis à points noués (loin d'être fini) ,j'ai réalisé divers essais avec des plantes que j'ai trouvé en herboristerie pour la plupart , et sous forme d'épice alimentaire pour le cas du curcuma .
Si j'avais été moins avare à l'époque( ou plutôt eû une meilleure connaissance des colorants ) , j'aurais utilisé du safran qui , concentré,donne un jaune orangé et,dilué,un jaune merveilleux appelé "jaune safran" d'ailleurs .
Peu de safran suffit car les étamines sont généreuses en principe colorant (crocine ou crocoside) : une partie de safran suffit à colorer en jaune 100000 fois son volume d'eau !!!
Afin d'améliorer la tenue de la teinture au curcuma , il est necessaire d'ajouter des mordants tels que l'écorce de grenade (le fruit , pas la bombe ! )et de l'alun , mordant très commun dans le monde pour les teintures .C'est , à priori , ce qui se fait en Inde ...
J'ai utilisé moi-même un mordant mais cela n'a pas suffit à maintenir la couleur d'origine.La laine est tout simplement redevenue blanche .
Le début de tapis , ainsi que mes laines teintes sont visibles dans ma boutique "Trésors Des Steppes " 2 bis rue Bernard Palissy à TOURS .
Voilà , un petit coup de PUB au passage .
Si la teinture végétale vous tente , n'hésitez pas à me faire signe !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le curcuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ayurvéda-Tours :: Forum Général :: Culture Indienne :: Plantes et Epices-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser